QUI SUIS-JE?
Mon parcours
Après avoir enseigner quelques années l'histoire et la géographie auprès de collégiens et de lycéens, je profitai d'un déménagement pour me former afin d'avoir toutes les clés en main pour aider mes élèves à apprendre et à réussir. C'est ainsi que j'ai découvert la Gestion mentale, une pédagogie humaniste se basant sur la phénoménologie qui permet à chacun de réussir selon ses potentiels, mais surtout qui permet de retrouver le sens dans les apprentissages et dans nos actions en général, retrouvant ainsi motivation et confiance en soi. J'y ai trouvé toutes les réponses à mes questions et plus encore puisque cela m'a amenée à me reconvertir dans l'accompagnement du développement cognitif.
Aujourd'hui, diplômée d'un master II d'histoire, certifiée Conseillère en pédagogie par IfParis (Gestion mentale et neuro-éducation), formée aux techniques Buzan et au Mind Mapping je suis en capacité de vous proposer un accompagnement individuel ou collectif sur mesure de qualité.

.png)
La Gestion Mentale
La Gestion mentale est une pédagogie se basant sur la réussite mise en place par Antoine de La Garanderie dans les années 1980.
En sport, nous faisons des gestes, comme un revers au tennis. Pour apprendre, nous faisons aussi des gestes : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir et imaginer. Ils nécessitent d’être capable de faire exister les choses que l’on perçoit dans sa pensée. En discutant avec l’élève sur ses réussites par l'introspection, nous pouvons l’aider à prendre conscience de sa façon d’apprendre, à l’améliorer et ainsi à mieux réussir, en sachant que chacun à son fonctionnement propre.
​
La Gestion mentale met l'accent sur l'importance de comprendre le sens que l'on donne à nos actions, de façon presque intuitive. Or, en donnant du sens à nos actions, on se sent plus impliqué et engagé dans ce que l'on fait. Ce sens nous donne l'énergie nécessaire pour mener à bien notre projet sans que cela nous coûte: une motivation qui vient de soi et non d'une récompense extérieure.
​
Si on fait le lien entre la prise de conscience de nos processus mentaux et du sens que l'on donne à nos actions, on devient apte à discerner beaucoup plus facilement nos orientations scolaires et professionnelles. Car la Gestion mentale a pour objectif, au delà du "apprendre à apprendre" de permettre à la personne de prendre conscience de sa valeur, de son unicité et de sa place dans le monde.
La neuro-éducation
Entre neuroscience et pédagogie, la neuro-éducation a pour but d'améliorer la pédagogie grâce aux découvertes neuroscientifiques. Formée par Steve MASSON, directeur de recherche en neuro-pédagogie de l'UQAM de Montréal au Québec, j'utilise beaucoup ses découvertes qui corroborent et complètent les recherches d'Antoine de La Garanderie, afin de proposer aux accompagnés les meilleures stratégies cognitives par rapport au fonctionnement du cerveau. J'utilise, en complément, les travaux de Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale, et chercheur au Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.
Je suis aussi formée aux techniques découvertes par Tony Buzan (mind mapping, lecture rapide, sketchnoting, mémorisation, etc).
​
La neuro-éducation me permet notamment de proposer des outils très concrets que j'adapte au fonctionnement de la personne pour que celle-ci se sente plus à l'aise dans ses apprentissages ou actions mentales, et utilise ces outils à son tour pour mieux réussir.
​
_edited.jpg)